Accueil A la une En marge du Mondial des clubs | Visite de l’académie du Raja Casablanca : Le rêve à portée de main !

En marge du Mondial des clubs | Visite de l’académie du Raja Casablanca : Le rêve à portée de main !

 

De notre envoyé spécial à Casablanca, Walid NALOUTI

Située à Bouskoura, à une vingtaine de kilomètres du centre de Casablanca, la nouvelle académie du Raja Casablanca, qui a ouvert ses portes en septembre dernier, accueille à présent 25 jeunes footballeurs venus des autres coins du Royaume. La saison prochaine, les jeunes footballeurs du Raja pourront désormais étudier aussi sur place.

La formation des jeunes footballeurs se passe en premier lieu dans les clubs. Alors, pour aider les clubs marocains à se doter de nouveaux centres de formation conformes aux normes internationales, la Fédération royale marocaine de football n’hésite pas à financer en partie la construction et l’entretien des nouvelles installations sportives. Si la nouvelle académie du Wydad Casablanca est encore en phase de projet, celle du Raja a déjà ouvert ses portes en septembre dernier. Les travaux ont commencé en juin 2016 et ont duré six ans et trois mois. L’académie a été construite suite à un don du Roi Mohamed VI au Raja en récompense à son parcours historique à la Coupe du monde des clubs de 2013 quand elle a atteint la finale, perdue devant le géant allemand, Bayern Munich. Pour rappel, le Raja était conduit à l’époque par Faouzi Benzarti.

Tout y est…

S’étendant sur une superficie de 7,5 ha, l’académie dispose de deux grands terrains de football, un en gazon naturel et l’autre synthétique, quatre mini-terrains synthétiques pour le mini-foot, une salle de musculation, une salle de rééducation, un centre médical, un restaurant et une résidence d’une capacité totale de 84 lits. Depuis septembre dernier, ils sont 25 jeunes footballeurs à résider à l’académie et le nombre devra s’accroître la saison prochaine. Le lycée où ces académiciens poursuivent leurs études se situe à 5 km. « L’académie a été créée pour répondre au principe sport et études. Les jeunes footballeurs, qui suivent leur formation ici et qui résident à l’académie, poursuivent leurs études dans un lycée situé à 5km. Un bus est mis à leur disposition. Mais à partir de la prochaine année scolaire, nos académiciens pourront étudier sur place. Les classes sont déjà prêtes pour les accueillir et les professeurs viendront désormais leur assurer des cours avec des horaires plus appropriés pour qu’ils puissent allier études et carrière sportive», nous a fait savoir le directeur général du Raja Casablanca, Hamza Srairi.

Un camp de base pour l’équipe première

À l’occasion de notre visite à l’académie, nous avons pu assister au premier quart d’heure d’entraînement de l’équipe première, conduite par Mondher Kebaïer, assisté par Khaled Mouelhi et Hichem Aboucherouane. Et si elle s’entraîne régulièrement au complexe sportif du local du club dans le quartier Oasis, l’équipe première de football peut se servir du centre d’entraînement de l’académie comme camp de base à la veille de ses matches importants. C’était le cas jeudi dernier, à la veille du match qui a opposé le Raja au club ougandais Vipers Sports Club dans le cadre de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des champions.

En exploitant le centre de formation de l’académie avec un terrain qui lui est dédié, l’équipe première de football peut fuir la pression des supporters, la veille des grands matches, étant que la mise au vert peut se faire sur place, outre que l’académie se trouve loin du centre-ville.

De plus, voir l’équipe senior s’entraîner sur le terrain d’à côté constitue un stimulant pour les jeunes : «Regarder l’équipe première s’entraîner à côté ne peut que stimuler nos jeunes. C’est une manière de leur dire que le rêve est à portée de main et qu’il suffit de se donner aux entraînements», nous a déclaré le directeur général du Raja avant de préciser : «L’académie est conçue pour les jeunes talents détectés dans d’autres villes du Royaume et même à l’étranger. Comme il s’agit d’un cycle sport et études, le minimum requis pour nos footballeurs est d’atteindre le bac. Evidemment qu’ils n’intègreront pas tous l’équipe senior du Raja. Ils pourront, dès lors, intégrer d’autres clubs. Et pour ceux qui ne réussissent pas en football, nous les aidons à suivre une formation professionnelle».

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *